Le Val d’Osseux est le premier fromage fabriqué il y a près de 50 ans au lieu-dit Osseux sur la commune de Rouy. Un petit val avec, au creux, un ruisseau qui passe devant la ferme, le nom est trouvé : il s’appellera « le Val d’Osseux ».
Après la traite, le lait de vache est conduit en fromagerie où il caille lentement. Le lendemain, il est moulé à la louche dans des faisselles. Il est salé 4h après sa fabrication, retourné dans le moule le lendemain, démoulé le surlendemain. Il commence alors son affinage sur toile puis sur grille dans un hâloir. Il peut être enrobé d’ail et de fines herbes ou bien de poivre.
Le Fromage Blanc 1 kg / 500 gr
Le Fromage blanc est issu de la transformation du lait, matière première fournie par nos 80 vaches laitières (60 prim’holsteins et 20 jersiaises).
Les vaches sont traites matin (5h30) et soir (16h) et nous apportons un soin particulier à l’hygiène de la traite. Les vaches doivent être le plus propre possible. C’est pourquoi elles se couchent sur des tapis quand elles sont à l’intérieur des bâtiments ou bien elles sortent au pré à la belle saison.
La Faisselle 1 kg / 500 gr
Traditionnellement, le fromage blanc se fabriquait dans des faisselles en terre. Un linge était posé à l’intérieur du pot et le fromage s’égouttait. Maintenant, on utilise peu ou pas cette technique. En faisselle, le lactosérum* est dans le fond du pot, le fromage blanc est plus égoutté et le caillé est plus dense en texture.
Tout comme le fromage blanc, la faisselle se consomme avec du sel, du poivre, de l’ail, de l’échalote ou bien avec du sucre, de la cassonade, de la confiture, des coulis variés. Vous pouvez aussi le mettre dans un robot et lui donner un aspect « lissé ».
*le lactosérum est un ferment lactique naturel, idéal pour la flore digestive.