Novembre 2014 : essai de semis direct sans labour ni travail du sol avec un semoir AITCHISON
Objectifs de cette technique :
- Réduire le temps de travail et la consommation de carburant, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone : CO2)
- Eviter de laisser les sols nus pendant l’hiver pour limiter l’érosion et le lessivage d’éléments nutritifs dans les nappes phréatiques (azote, phospore), préserver la qualité de l’eau.
1er essai : semis direct de féverole après récolte du maïs.
Le semis, à une profondeur de 8 à 10 cm permet aux féveroles un bon développement racinaire.
2ème essai : semis d’un mélange fermier de 6 graines d’espèces différentes : féveroles, pois fourrager, vesce (protéagineux) et seigle, avoine, triticale (céréales). Au printemps, les 3 protéagineux vont produire de l’azote qui sera disponible pour les céréales (pas d’épandage d’engrais azoté)
3ème essai : semis direct de ce mélange fermier sur une prairie temporaire contituée de luzerne, trèfle et graminées. C’est la technique SD-SCV (Semis Direct Sous Couvert Vivant).
Cette technique permet :
- bénéficier de l’azote libéré par les légumineuses de la prairie et de passer la prairie à une culture sans travail du sol ;
- Préserver l’activité biologique du sol, notamment des vers de terre, leurs galeries permettent une bonne absorption de l’eau de pluie et un bon enracinement de la culture.